8 questions d'entretien sur le travail à domicile pour les responsables du recrutement
Bien qu'il s'agisse d'une période délicate pour évaluer et embaucher de nouveaux candidats, les employeurs doivent s'adapter à la nouvelle normalité. Cela signifie mener des entretiens vidéo et embaucher du personnel qui travaillera à domicile - du moins pour l'instant.
Alors que les entreprises commencent à donner la priorité à la transformation numérique, elles ont besoin de nouveaux talents dans des domaines tels que le commerce électronique et le marketing en ligne. Mais avec les directives de Covid-19 recommandant que tout le personnel continue à travailler à distance lorsque cela est possible, il est logique de rechercher des candidats qui sont bien adaptés au travail à domicile.
Voici donc quelques questions d'entretien sur le travail à domicile qui valent la peine d'être posées.
1. Êtes-vous doué pour la technologie ?
La plupart des candidats qui postulent à des postes numériques seront forts dans ce domaine. Mais cela vaut la peine de vérifier, car ils devront résoudre eux-mêmes les problèmes techniques. L'intégration à distance sera également plus facile pour une personne à l'aise avec les ordinateurs.
Que ferait-elle en cas de problème ? Connaît-il les outils de collaboration choisis par votre entreprise ? Bien que les compétences en matière de dépannage ne soient pas la panacée, il est rassurant de savoir que vos nouveaux employés peuvent se concentrer sur le travail à accomplir.
2. Pourquoi voulez-vous travailler avec nous ?
Les responsables du recrutement posent souvent cette question pour s'assurer que les candidats ont fait des recherches sur l'entreprise et ses produits. Mais en tant que question d'entretien pour le travail à domicile, elle gagne encore en importance.
Vous devez rechercher des candidats qui sont réellement enthousiasmés par chaque rôle. L'enthousiasme est essentiel lorsqu'il s'agit de travailler à domicile. Un employé intéressé et passionné sera motivé pour travailler dur, même en dehors d'un bureau.
3. Parlez-moi de vos passe-temps
Discuter des hobbies d'un candidat est un excellent moyen de découvrir son côté extraverti et proactif. Voir ce qui les fait vibrer donne également un aperçu de leur personnalité et permet de savoir s'ils conviennent ou non à votre équipe.
En outre, il est intéressant de voir comment les candidats se rencontrent ou se détendent après les heures de travail. Le travail à domicile peut être solitaire et, pour certains, il est difficile d'éteindre l'ordinateur à la fin d'une journée de travail. Cela vous donnera donc une bonne indication de la capacité d'un candidat à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Vous pouvez également profiter de cette discussion pour tester les capacités de communication du candidat. Demandez-lui d'expliquer ou de décrire un aspect de son passe-temps que vous ne connaissez pas. Vous découvrirez à quel point il peut être clair et concis lors d'un appel.
4. Où travaillez-vous lorsque vous êtes à la maison ?
Disposer d'un bureau à domicile - ou d'un autre type d'espace de travail privé, calme et dédié - permet aux employés d'être concentrés et productifs.
Il est également rassurant de savoir que les données et documents sensibles ne sont pas accessibles aux autres membres du foyer.
5. Avez-vous une expérience du travail à domicile ?
Si un candidat a déjà travaillé à domicile, vous savez immédiatement deux choses :
Il l'a suffisamment apprécié pour postuler à un autre poste à distance.
Il est capable de travailler de manière indépendante
Les anciens propriétaires d'entreprise et les indépendants sont probablement aussi capables de se motiver. C'est important, car les employés qui veulent travailler à domicile et savent qu'ils sont faits pour cela sont probablement ceux qui s'adaptent le mieux aux postes à distance.
S'ils ont une expérience antérieure, demandez-leur ce qu'ils ont aimé ou non du travail à domicile. Vous devriez également vous renseigner sur le type de politique de travail à distance avec lequel ils ont travaillé dans le passé.
Pour ceux qui n'ont pas d'expérience préalable, demandez-leur pourquoi ils veulent travailler à domicile.
6. Comment hiérarchiseriez-vous les tâches ?
C'est un excellent moyen de comprendre comment les candidats travaillent lorsqu'il n'y a pas de manager qui regarde par-dessus leur épaule.
Cela vous permet de savoir s'ils sont organisés et proactifs. Cela peut également vous donner un aperçu de leur sensibilité aux distractions.
7. Parlez-moi d'une erreur que vous avez commise dans une fonction précédente.
Lorsque le personnel travaille à domicile, vous comptez sur lui pour vous avertir lorsque quelque chose ne va pas. Vous ne les verrez pas froncer les sourcils devant leur ordinateur ou faire les cent pas dans le bureau. Au contraire, ils doivent vous tendre la main pour vous dire la difficile vérité.
Si un candidat est à l'aise pour parler d'un échec ou d'un dérapage passé, cela signifie probablement que vous pouvez compter sur lui pour être ouvert avec vous.
À mesure que votre entreprise s'adapte à la nouvelle normalité, vous aurez besoin de membres d'équipe qui n'ont pas peur de faire des erreurs. À l'heure actuelle, l'agilité et l'adaptabilité devraient être des caractéristiques recherchées.
8. Comment surmonter une baisse de créativité ?
De nombreux rôles numériques nécessitent de la créativité et de la résolution de problèmes pour faire un excellent travail. Mais les remue-méninges improvisés et les discussions à l'heure du déjeuner ne sont pas à l'ordre du jour si vous cherchez à faire preuve de créativité tout en travaillant à domicile.
Une réponse confiante et forte à cette question démontre la conscience de soi et la motivation personnelle, qui sont toutes deux essentielles pour réussir à travailler à domicile. Si la réponse d'un candidat mentionne l'organisation d'un brainstorming virtuel, vous savez qu'il est apte à travailler en équipe, même dans un environnement en ligne.
Dernières réflexions
Les questions d'entretien pour les candidats au travail à domicile ne sont probablement pas si différentes de vos questions habituelles. Mais les traits que vous privilégiez lors de l'évaluation des réponses devraient l'être. L'intelligence émotionnelle, les compétences en communication virtuelle, la motivation et l'organisation sont les plus importantes.
Pour en savoir plus, consultez notre guide détaillé sur le recrutement et la gestion des travailleurs à distance. Vous pouvez également contacter Prosperity directement. Notre équipe de recruteurs se fera un plaisir de partager ses conseils d'experts et ses idées.